Information sur la course

Nous sommes très fiers d’organiser des courses qui sont bien plus que de simples courses. Elles se transforment généralement en exploits épiques, et parfois en défaites amères…

L’objectif de nos courses est de pousser les gens plus loin qu’ils ne l’auraient jamais cru possible. Nous proposons certaines des courses les plus difficiles de Belgique et nous continuerons à le faire.

Cependant, nous adorons aussi voir nos participants repousser leurs limites et gagner cette médaille durement méritée. C’est pourquoi nous nous efforçons d’améliorer la qualité de nos services à chaque course.

Nous offrons des parcours, de la nourriture, des points de contrôle et une logistique de premier ordre, ainsi que les meilleurs bénévoles du monde.

En gros, tout ce dont vous avez à vous soucier, c’est de… COURIR ou MARCHER. Le reste, c’est notre affaire.

Inscription

Distances et tarifs (hors frais de dossier) :

  • 200km Run: €165
  • 100km Run: €90
  • 160km Walk: €125
  • 80km Walk: €70

Dates d’inscription:

  • Ouvert: 30 janvier 18h00
  • Fermé: 5 Decembre 23h59

Places Disponibles :

  • 200km Run: 250 places
  • 100km Run: 150 places
  • 160km Walk: 100 places
  • 80km Walk: 100 places

Remarques importantes :

  • Les places sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.
  • Il n’y a pas de liste d’attente.
  • Les annulations sont acceptées jusqu’au 21 novembre 23h59 avec un remboursement de 50%.
  • Les transferts vers un autre coureur sont possibles jusqu’au 5 decembre 23h59.
  • Aucune inscription sur place ne sera acceptée pendant le week-end de course.

Vitesse Maximale pour les versions Marche 

Les versions Marche offrent plus de temps pour terminer, ont une vitesse maximale de 6,5 km/h et ne comprennent pas de classement (seulement une étiquette « Finisher »).

L'Offre

  • Dossard
  • Tracker GPS (à utiliser pendant la course)
  • Médaille de Finisher
  • Points de ravitaillement bien approvisionnés en nourriture et boissons
  • Dîner d’avant-course
  • Repas chaud pendant les courses de 200km RUN et de 160 km WALK
  • Barbecue d’après-course
  • Assistance médicale et équipe de sécurité
  • Douches et toilettes à l’arrivée

Lieu de départ/arrivée

Quartier Général de la course :

Le quartier général de la course se situe au Roosenberg, 22 Maurits Noëstraat 15, 3050 Oud-Heverlee, Belgique.

Inscription :

L’inscription au QG au Roosenberg à Oud-Heverlee est obligatoire pour tous les participants.

Lieux et heures de départ :

  • 200 km Course à pied : Roosenberg (Oud-Heverlee), vendredi à 20h
  • 160 km Marche : Roosenberg (Oud-Heverlee), vendredi à 20h
  • 100 km Course à pied : Roosenberg (Oud-Heverlee), samedi à 18h
  • 80 km Marche : Roosenberg (Oud-Heverlee), samedi à 18h

Arrivée :

L’arrivée pour toutes les distances se fera au Roosenberg à Oud-Heverlee.

Programme

Vendredi

  • 14.00: Début des inscriptions pour BG200Run / BG160Walk
  • 16.30 – 19.30: Diner pre-course pour BG200Run / BG160Walk
  • 19.00: Fin des inscriptions pour BG200Run / BG160Walk
  • 20.00: Départ BG200Run / BG160Walk

Samedi

  • 14.00: Début des inscriptions pour BG100Run / BG80Walk
  • 15.00 – 17.30: Diner pre-course pour BG100Run / BG80Walk
  • 17.00: Fin des inscriptions pour BG100Run / BG80Walk
  • 18.00: Départ voor BG100Run / BG80Walk

Dimanche

  • 11h00 : Début du barbecue
  • 16h00 : Dernière arrivée pour toutes les distances

Parking

Un parking est disponible au Zoete Waters, proche du Roosenberg. 

Hébergement

Aucun hébergement n’est fourni aux participants par l’organisation.

Cependant, plusieurs options d’hébergement sont disponibles à Oud-Heverlee ou à proximité.

Des hôtels peuvent être trouvés à Louvain.

Nourriture et boissons

Nous savons que pour conquérir des sentiers épiques, il faut du carburant épique ! C’est pourquoi nous vous proposons de délicieux plats et boissons tout au long de votre expérience Bello Gallico.

Festin d’avant-course :

Commencez votre aventure avec un dîner copieux avant la course ! Nous proposons des plats de viande et végétaliens alléchants pour satisfaire tous les participants. Les supporters sont les bienvenus pour se joindre au festin pour 12,50 €.

Repas en milieu de course (200 km COURSE et 160 km MARCHE) :

Pour ceux qui s’attaquent à nos plus longues distances, un repas chaud et revitalisant vous attend vers la mi-parcours. Rechargez vos batteries et reconcentrez-vous pour conquérir les kilomètres restants !

Barbecue de la victoire :

Après votre incroyable exploit, célébrez votre victoire avec un délicieux festin barbecue ! Une fois de plus, nous aurons des options de viande et végétaliennes alléchantes pour satisfaire vos envies d’après-course. Les supporters peuvent se joindre à la célébration pour 15 €.

Boissons et rafraîchissements :

Notre bar à l’arrivée sera ouvert tout le week-end, proposant une large sélection de boissons pour les participants et les supporters. Veuillez noter que les boissons lors du dîner d’avant-course et du barbecue d’après-course ne sont pas incluses dans les frais d’inscription.

Points de Contrôle

Ce n’est pas pour rien que nous appelons nos bénévoles « Legendary Friends » ! Aux évènements du Legends Trails asbl, nos points de contrôle sont bien plus que de simples stations de ravitaillement – ce sont des havres de soutien et d’encouragement, stratégiquement placés à environ 20 km les uns des autres.

À quoi s’attendre :

  • Des soins experts : Nos bénévoles sont souvent eux-mêmes des coureurs de trail expérimentés, ils comprennent donc exactement ce dont vous avez besoin pour continuer. Ils sont prêts avec le sourire, des encouragements et toute l’aide dont vous pourriez avoir besoin.
  • Alimenter votre feu : Chaque point de contrôle est un festin pour les sens, offrant :
    • Essentiels : Eau, coca, fruits, snacks sucrés et salés pour vous maintenir sous tension. Du café et du thé seront disponibles dans la mesure du possible.
    • Plats réconfortants : parfois, vous trouverez des friandises comme de la soupe, des hot-dogs, des croque-monsieurs, des wraps et plus encore (nous proposons toujours de délicieux choix de viande et végétaliens).
    • Ambiance festive : Certains points de contrôle vont au-delà des décorations festives, créant une évasion du sentier où vous pouvez reprendre votre souffle et rassembler vos forces dans une atmosphère amusante.

Nos points de contrôle sont conçus pour vous aider à vous ressourcer physiquement et mentalement, afin que vous puissiez vous diriger vers la ligne d’arrivée avec une détermination renouvelée. Venez découvrir le soutien légendaire qui distingue les évènements du Legends Trails asbl !

Sacs de dépôt

Besoin de rafraîchir votre équipement ou de prendre des fournitures supplémentaires en milieu de course ? Profitez de notre service pratique de sacs de dépôt !

Comment ça marche :

  1. Préparez vos sacs : Préparez un sac de dépôt séparé pour chaque poste de secours désigné. Assurez-vous que chaque sac ne pèse pas plus de 10 kg et qu’il est clairement étiqueté avec votre nom, votre numéro de course et le poste de secours correspondant.
  2. Déposez : Remettez vos sacs de dépôt au départ de la course lors de l’inscription.
  3. Accès et collecte : Vos sacs de dépôt vous attendront aux endroits suivants :
    • 200 km RUN: Environ 60 km, 120 km et 160 km.
    • 160 km WALK : Environ 40 km, 80 km et 120 km.
    • 100 km RUN : Environ 60 km.
    • 80 km RUN : Environ 40 km.
  4. Récupérez à l’arrivée : Après avoir franchi la ligne d’arrivée, récupérez tous vos sacs de dépôt. Veuillez les récupérer dans les 2 heures suivant la fin de la course. Tout sac non réclamé après ce délai sera éliminé.

Rappels importants :

  • Utilisez un sac de dépôt différent pour chaque poste de secours.
  • Nous transporterons vos sacs jusqu’aux postes de secours désignés, puis jusqu’à la ligne d’arrivée.
  • Veuillez éviter d’emballer des articles périssables dans vos sacs de dépôt.

Avec notre service de sacs de dépôt, vous pouvez vous concentrer sur le sentier en sachant que votre équipement et vos fournitures essentiels sont facilement disponibles quand vous en avez besoin !

Douches

Après la course, des douches seront disponibles au Manege Meerdaalhof

Meerdaalweg 2
3050 OUD-HEVERLEE

Le manège se trouve à environ 600m de l’arrivée.

Balisage

Trouver votre chemin :

Le parcours du Bello Gallico sera clairement indiqué par nos propres flèches jaunes réfléchissantes, assurant une visibilité de jour comme de nuit.

Traversées de routes :

Soyez conscient que le parcours comprend un certain nombre de traversées de routes, dont certaines peuvent être assez fréquentées. Bien que ces traversées soient signalées, elles ne sont pas toujours surveillées. Veuillez faire preuve d’une extrême prudence lorsque vous traversez une route.

Responsabilité du coureur :

En fin de compte, il est de votre responsabilité de naviguer sur le parcours avec succès, que le balisage soit présent ou non. Nous vous recommandons vivement de vous familiariser avec l’itinéraire au préalable, surtout si vous avez des doutes. Une reconnaissance avant la course peut considérablement améliorer votre expérience le jour de la course !

Points clés :

  • Suivez nos flèches jaunes réfléchissantes.
  • Faites preuve d’une extrême prudence aux passages à niveau.
  • Assumez la responsabilité de votre navigation.
  • Envisagez une reconnaissance avant la course pour une préparation optimale.

Medical

Votre bien-être est notre priorité. Nous avons une équipe de médecins de course dédiée disponible tout au long de l’événement pour fournir une attention médicale immédiate si vous en avez besoin.

En cas d’urgence :

  • Coordonnées : Vous recevrez des instructions d’urgence détaillées et des numéros de contact dans votre dossier d’information avant la course et à nouveau lors de l’inscription.
  • Assistance immédiate : Si vous subissez une blessure grave ou êtes témoin d’une personne en grave difficulté, appelez le 112 (services d’urgence) et les médecins de la course.
  • Considérations d’accessibilité : En raison de la nature hors route du parcours, il peut s’écouler un certain temps avant que les médecins ne vous atteignent. Ils peuvent également être temporairement hors de contact lorsqu’ils aident d’autres coureurs. Dans de tels cas :
    • Blessure grave : Appelez immédiatement le 112.
    • Blessure gérable : Si vous pouvez marcher, dirigez-vous vers le poste de secours le plus proche où vous trouverez un médecin ou un capitaine de poste de secours qui pourra contacter l’assistance médicale et organiser le transport si nécessaire.

Rappeler :

  • Familiarisez-vous avec les procédures d’urgence fournies.
  • N’hésitez pas à demander de l’aide si vous en avez besoin.
  • Votre sécurité est notre plus grande préoccupation.

Courez en toute confiance en sachant qu’une assistance médicale est disponible tout au long de votre aventure !

Liste de Matériel

Soyez prêt pour tous les types de terrain et de météo !

Fortement recommandé :

Bien que ces articles ne figurent pas sur la liste de matériel obligatoire, nous les recommandons vivement pour votre propre confort et sécurité.

  • Chaussures de trail
  • Vêtements adaptés aux conditions météorologiques
  • Gants ou gants imperméables
  • Pommade anti-frottement (ex. Vaseline, flamigel, sudocream)
  • Bâtons de trekking
  • Vêtements de rechange
  • Appareil GPS avec l’itinéraire téléchargé.
  • Veuillez vous assurer que votre GPS est capable de vous fournir une coordonnée UTM en cas d’urgence

Kit obligatoire :

Pour assurer votre sécurité et votre préparation sur le parcours, nous effectuons des contrôles de matériel avant, pendant et après la course. Vous devez porter l’équipement obligatoire suivant en tout temps :

Kit Obligatoire OK Fail Recommandation Clarification
Dossard (porté visiblement et facile à lire à tout moment)
Traceur GPS fourni par l'organisation Schermafbeelding 2025-01-22 210459 Schermafbeelding 2025-01-22 210517 Sera attaché par l'organisation et devra rester dans cette position
Téléphone portable avec une batterie chargée et fonctionnel pendant toute la durée de la course (service d'itinérance recommandé), avec le numéro de contact de sécurité, donné lors de l'inscription, enregistré
Sac de survie. Une simple couverture de survie n'est PAS acceptable. Schermafbeelding 2025-01-24 225811 Schermafbeelding 2025-01-22 211851 Doit couvrir tout le corps (y compris la tête) Une couverture ne fournit pas une protection suffisante dans des conditions hivernales.
Sifflet, peut être celui de votre sac à dos s'il est présent. Schermafbeelding 2025-01-22 211903 Schermafbeelding 2025-01-22 211916 Doit fonctionner et sera testé lors du contrôle du kit
Sac à dos ou ceinture de course capable de ranger l'équipement obligatoire Schermafbeelding 2025-01-22 213239 Tout type de sac à dos qui n'est PAS capable de transporter tout l'équipement obligatoire ainsi que tous les articles supplémentaires que vous souhaitez transporter pendant la course. Nous recommandons d'utiliser un sac étanche pour votre kit à l'intérieur.
Bouteille(s) ou sac(s) d'hydratation d'une capacité d'au moins 1,5 litre et au moins 1,5 litre d'eau ou de liquide (vérifié au départ des postes de secours) Au départ du point de contrôle, vous devez transporter au moins 1,5 litre d'eau ou de liquide. Ceci peut être vérifié, comme tous les autres articles bien sûr.
Assez de nourriture pour tenir jusqu'au prochain point de contrôle
Veste imperméable et coupe-vent (quelles que soient les conditions météorologiques prévues) la veste imperméable doit être avec capuche et toutes les coutures entièrement scellées Schermafbeelding 2025-01-22 211927 Schermafbeelding 2025-01-22 211934 Nous recommandons une veste hardshell au lieu d'une softshell. Le softshell n'offrira pas une protection suffisante en cas d'exposition à de fortes pluies pendant une longue période. Les systèmes avec des coutures entièrement scellées fonctionnent bien en cas d'urgence, lorsque vous êtes assis immobile par mauvais temps ou que vous vous déplacez lentement par vent fort avec beaucoup de pluie.
Pantalon imperméable avec toutes les coutures entièrement scellées. Schermafbeelding 2025-01-22 211943 Schermafbeelding 2025-01-22 211956 Nous recommandons des vêtements imperméables plus résistants plutôt que des vêtements imperméables très fins et légers, car les vêtements plus légers ont tendance à s'abîmer facilement par vent fort et à défaillir plus souvent dans des conditions extrêmes. Les systèmes avec des coutures entièrement scellées sont efficaces en cas d'urgence, lorsque vous êtes assis immobile par mauvais temps ou que vous vous déplacez lentement par vent fort avec beaucoup de pluie.
Chaussures adaptées à la surface
Carte d'identité ou passeport
Lampe frontale avec piles de rechange Schermafbeelding 2025-01-22 212008 Schermafbeelding 2025-01-22 212016 Lampe de téléphone ou petite lampe frontale de moins de 100 lumens - Les lampes de poche ne sont pas autorisées car elles ne permettent pas d'avoir les mains libres. Une batterie externe ne compte pas comme des piles de rechange car la plupart des lampes frontales ne peuvent pas être utilisées ou portées pendant la charge.
Trousse de premiers soins comprenant tous les médicaments réguliers que vous prenez en quantité suffisante pour durer 4 jours Trousse médicale personnelle comprenant au minimum :
  • Pansements suffisants pour traiter soi-même les coupures et égratignures mineures.
  • Spray ou lingettes antiseptiques pour le nettoyage des coupures et égratignures mineures
  • Un rouleau de K-tape (ou marque équivalente)
  • • Trousse de soins personnels pour les ampoules (quel que soit le traitement pour les pieds que vous utilisez habituellement)
  • Tous les médicaments personnels réguliers - dans leur emballage d'origine ou étiquetés clairement et veuillez vous assurer que vous avez ajouté ces médicaments à votre formulaire médical afin que les médecins soient au courant. (Vous devez toujours avoir sur vous l'équivalent de 48 heures de tout médicament personnel et informer les médecins via votre formulaire médical de tout traitement en cours ou médicament régulier).
  • Minimum 4 analgésiques personnels - Le paracétamol est préféré (dans les doses recommandées). Il est déconseillé d'emporter de l'ibuprofène et d'autres anti-inflammatoires non stéroïdiens en raison des risques associés aux activités d'endurance.
Tout le matériel doit être emballé dans un petit sac séparé. Tous les articles seront vérifiés. La trousse médicale doit donc être complète au moment du contrôle. "Bien que des médecins soient disponibles aux points de contrôle pour les soins médicaux, veuillez ne pas compter sur eux pour les soins de base des pieds ou les coupures et égratignures mineures, car ils peuvent être occupés ou indisponibles en raison d'une urgence."
De l'argent (vous pouvez utiliser les magasins, bars ou restaurants le long du parcours, mais veuillez payer vos factures) Schermafbeelding 2025-01-22 212036 Schermafbeelding 2025-01-22 212050
Feu rouge du crépuscule à l'aube attaché à votre sac à dos/sac Schermafbeelding 2025-01-22 212058 Schermafbeelding 2025-01-22 212108 La LED rouge à l'arrière de nombreuses lampes frontales ne conviendra pas. Lorsque vous mettez votre capuche sur une veste ou que vous vous allongez dans votre bivouac, ceux-ci ne seront plus visibles, mais votre sac restera découvert et probablement également à l'extérieur de votre bivouac, ce qui lui permettra de rester visible. Si vous choisissez d'utiliser un poncho/une veste sur votre sac, veuillez réfléchir à la manière dont vous y attacherez un feu arrière.
Gobelet Screenshot 2025-01-30 131228 Nous organisons uniquement des événements "sans gobelet". Cela inclut les boissons chaudes. N'oubliez donc pas d'apporter votre propre tasse!
Lunettes de protection Screenshot 2025-01-30 131310 Screenshot 2025-01-30 131320 Des lunettes de ski ou des lunettes de sécurité qui scellent autour des yeux sont acceptables. Elles doivent avoir des verres clairs, non teintés ou obscurcissants. Elles doivent avoir une sangle autour de la tête pour les maintenir en place. Les lunettes de vue ou les lunettes de soleil ordinaires ne sont pas autorisées. Celles-ci peuvent être achetées à un prix raisonnable dans n'importe quel magasin de bricolage. Lunettes de protection/lunettes de sécurité transparentes pour protéger les yeux du vent et des débris.

Trackers

Suivi en temps réel :

Pour votre sécurité et votre tranquillité d’esprit, chaque participant sera équipé d’un dispositif de suivi GPS fourni par Legends Tracking. Cela nous permet de suivre votre progression tout au long de la course. Veuillez noter qu’en raison de la réception limitée des téléphones portables dans certaines zones, le journal de suivi peut ne pas toujours être mis à jour en temps réel.

Bouton d’urgence SOS :

Votre tracker dispose d’un bouton SOS pour les urgences uniquement. L’activer envoie un signal unidirectionnel au contrôle de course, ce qui déclenche les actions suivantes :

  • Réponse immédiate : nous tenterons de vous contacter par téléphone ou par SMS et enverrons une équipe de sécurité légendaire à votre emplacement.
  • Services d’urgence potentiels : selon la situation, nous pouvons également contacter la police, une ambulance ou d’autres services d’urgence.
  • Retrait de la course : l’activation du bouton SOS signifie un niveau de détresse nécessitant une extraction du parcours. Vous ne serez pas autorisé à rejoindre la course après avoir été assisté. Si possible, contactez directement le QG de la course par téléphone afin que nous puissions évaluer la situation et fournir l’assistance la plus appropriée.

Aider les autres coureurs :

Si vous rencontrez un autre coureur en détresse :

  • Activez son bouton SOS : s’il n’est pas en mesure de le faire lui-même.

  • Restez avec lui : apportez-lui soutien et assistance.

  • Si son tracker est perdu : activez votre propre bouton SOS, restez avec la personne, rendez votre position visible et utilisez votre sac de bivouac/d’urgence pour rester au chaud jusqu’à l’arrivée des secours.

  • Aucune pénalité : vous ne serez pas pénalisé pour des actions de « bon samaritain ».

Manipulation du tracker :

  • Fixation sécurisée : un officiel de course attachera le tracker à votre sac. Ne le retirez pas.

  • Placement externe : le tracker doit rester à l’extérieur de votre sac à dos pour des performances optimales.

  • Retour après la course : veuillez retourner le tracker à un officiel de course après avoir terminé ou abandonné la course. Des frais de 150 € seront facturés pour tout tracker non restitué.

Courez en toute confiance en sachant que l’aide est à portée de bouton !

Assurance

Organisation et bénévoles :

Soyez assurés que Legends Trails et tous nos bénévoles sont entièrement assurés pendant toute la durée de la course.

Participants :

Nos participants sont assurés par Wandelsport Vlaanderen.