Règlement

Ce document décrit toutes les règles spécifiques régissant la Bello Gallico Trail Race. Ces règles doivent être respectées à tout moment pendant l'événement, tant sur le parcours qu'à chaque point de contrôle. La Bello Gallico Race est une course non-stop et en autonomie en conditions hivernales et doit être considérée comme une entreprise sérieuse.

I. Principes généraux et sécurité

  1. Responsabilité : En raison du risque de conditions météorologiques défavorables ou extrêmes, y compris, mais sans s’y limiter, des températures inférieures à zéro, de la neige profonde et des heures de clarté limitées, vous êtes responsable de votre propre sécurité sur le sentier et à tous les points de contrôle.

  2. Préparation physique et mentale : Vous devez être en excellente condition physique pour terminer la course dans le temps imparti. Vous devez également posséder les compétences nécessaires pour naviguer efficacement, gérer les situations d’urgence en terrain montagneux en hiver et faire face aux défis psychologiques de l’isolement prolongé et de la fatigue.

  3. Décharge : En plus d’accepter le règlement de la course et les conditions générales, vous devez signer/accepter la décharge du participant avant le départ de la course. En participant à la course, vous acceptez le règlement de la course et les conditions générales d’inscription.

  4. Exigence d’âge : Vous devez être âgé de 18 ans ou plus au départ de la course.

  5. Diversité et inclusion : Le Legends Trail s’engage à favoriser un environnement inclusif. Nous encourageons la participation de tous les horizons, sans distinction de race, de sexe ou de nationalité.

II. Points de contrôle et heures limites

  1. Enregistrement/Départ : Vous devez vous enregistrer et quitter chaque point de contrôle auprès d’un officiel de course.

  2. Heures limites : Tous les points de contrôle ont une heure limite de départ. Des heures limites intermédiaires peuvent être appliquées et seront communiquées aux points de contrôle.

  3. Conseils de rythme : Dans certains cas, les athlètes seront conseillés sur leur rythme afin de respecter les délais en toute sécurité. Le non-respect des objectifs fixés peut entraîner un retrait anticipé de la course.

III. Soutien et assistance

  1. Pas d’équipe de soutien : Vous n’êtes pas autorisé à avoir une équipe de soutien. Les supporters peuvent être sur le parcours pour vous encourager, mais ne peuvent offrir aucune aide, par exemple – mais sans s’y limiter – fournir des vêtements, des chaussures, des gants, des bâtons de trekking, … ; offrir de la nourriture ou des boissons ; porter vos affaires ; … Il en va de même aux points de contrôle, où les supporters ne sont pas autorisés à l’intérieur, mais également à l’extérieur ne peuvent vous fournir aucune aide ou abri. Aucune assistance n’est autorisée, sauf si elle est fournie par les bénévoles de Legends Trails ou d’autres participants.

  2. Pas de meneurs d’allure : L’utilisation de meneurs d’allure n’est pas autorisée.

  3. Bâtons autorisés : L’utilisation de bâtons de trekking est autorisée et encouragée en raison du terrain et des conditions difficiles.

  4. Pas de véhicules : Vous devez effectuer le parcours à pied, sans l’aide de véhicules d’aucune sorte pour le transport.

  5. Sac(s) de dépôt: Vous pouvez nous fournir un (des) sac(s) de dépôt, qui ne peuvent pas peser plus de 10 kg. Assurez-vous que tout votre équipement rentre dans votre sac, c’est-à-dire pas de sacs supplémentaires attachés sur les côtés. Les sacs de dépôt seront pesés. Les participants au 200 km COURSE et au 160 km MARCHE peuvent utiliser 3 sacs de dépôt distincts qui doivent être clairement étiquetés pour indiquer à quel point de contrôle ils sont destinés. Les participants au 100 km COURSE et au 80 km MARCHE peuvent utiliser 1 sac de dépôt. Après votre passage à un point de contrôle, votre sac de dépôt sera retourné au QG, les sacs de dépôt ne sont donc pas transportés entre les points de contrôle. Vous ne pouvez pas faire appel à une équipe de soutien qui transporte votre sac de dépôt d’un point de contrôle à l’autre ou qui vous fournit un sac de dépôt entre les points de contrôle.

IV. Navigation et Équipment

  1. Traceur GPS : Vous serez équipé d’un dispositif de suivi GPS dont vous êtes responsable. Vous recevrez des instructions sur l’endroit où placer cet appareil et comment en prendre soin. Vous êtes responsable de la remise de cet appareil lorsque vous avez terminé. Si vous ne le faites pas, vous êtes responsable de toutes les pénalités associées au retour du tracker.

  2. Compétences en navigation : Vous devez posséder des compétences en navigation démontrables, y compris la capacité d’utiliser une carte et une boussole dans des conditions de voile blanc. Les appareils GPS sont autorisés mais ne doivent pas être utilisés seuls.

  3. Kit obligatoire : Vous devez porter l’équipement obligatoire en tout temps sur le parcours. Nous pouvons effectuer des contrôles ponctuels à tout moment pendant la course pour des raisons de sécurité. Si vous ne le faites pas, vous serez 1 considéré comme inapte à continuer et serez retiré de la course. Une liste du matériel obligatoire sera fournie séparément et n’est pas négociable.  

  4. Téléphone portable : Un téléphone portable, suffisamment chargé, doit être emporté en tout temps. Nous pouvons placer des panneaux sur le parcours qui vous obligent à contacter le QG de la course (le numéro sera sur votre dossard) ou à allumer votre téléphone pour des raisons de sécurité. Cependant, en raison de la nature éloignée du parcours, la couverture peut être limitée dans certaines zones.

V. Conduite et fair-play

  1. Pas de drogues illégales : Aucune drogue illégale n’est autorisée pendant votre course. L’utilisation de drogues améliorant les performances est strictement interdite et entraînera une disqualification immédiate.

  2. Ravitaillement en cours de route : Vous pouvez utiliser les cafés, les magasins et les restaurants le long du parcours pour vous ravitailler, mais pas les hôtels ou les chambres d’hôtes pour dormir.

  3. Dormir : Vous pouvez dormir à l’intérieur des points de contrôle si la place le permet.

  4. Jet de déchets : Jeter des déchets (ce qui inclut le dépôt/l’élimination d’équipement) sur le sentier n’est pas autorisé à aucun moment pendant la course. Toute personne surprise à jeter intentionnellement des déchets sera immédiatement disqualifiée de la course, sans exception. Respectez l’environnement !

  5. Restez sur le parcours : Vous devez rester sur le parcours en tout temps. Les déviations ne sont pas autorisées, sauf indication contraire des officiels de course en raison de problèmes de sécurité ou de circonstances imprévues.

  6. Contacter le QG de la course : Si vous vous arrêtez pendant une durée importante (plus d’une heure), trouvez une zone avec réception de téléphone portable et contactez le QG de la COURSE par SMS ou par appel téléphonique.

  7. Aider les autres : Si une autre équipe ou une autre personne a besoin d’une assistance d’urgence, il est attendu que vous fournissiez une assistance. Vous devez le signaler au QG de la COURSE par SMS ou par appel téléphonique, ou en appuyant sur le bouton d’urgence du tracker. Une fois signalé, l’organisateur de la course créditera tout temps passé à aider à l’aide ou au sauvetage d’un autre participant.

VI. Contingences météorologiques

  1. Modifications d’itinéraire : En cas de conditions météorologiques défavorables ou extrêmes, les organisateurs de la course se réservent le droit de modifier l’itinéraire et le programme en conséquence. Vous serez informé dès que possible au point de contrôle le plus proche (ou poste de surveillance) et serez informé le cas échéant.   

  2. Classement en cas de modifications d’itinéraire : Si l’itinéraire est modifié pendant la course, la procédure suivante sera utilisée pour garantir un classement équitable :

    • Évaluation de l’impact : Les organisateurs de la course évalueront l’impact de la modification de l’itinéraire sur la distance totale de la course et les temps d’arrivée estimés. Cela peut impliquer l’analyse des données GPS, des profils d’altitude et de la difficulté du terrain.
    • Ajustements/crédits de temps : Lorsque cela est possible et approprié, les coureurs qui ont terminé l’itinéraire modifié recevront des ajustements de temps, ou les coureurs qui ont terminé l’itinéraire d’origine recevront des crédits de temps. Ces ajustements/crédits seront calculés pour refléter la différence de temps estimée entre les itinéraires d’origine et modifiés. L’objectif est de créer des conditions de concurrence aussi équitables que possible, en tenant compte de l’impact de la modification. Les finisseurs seront classés en fonction de leurs temps d’arrivée ajustés, qu’ils aient parcouru l’itinéraire d’origine ou modifié. Cela se fera avec la plus grande considération pour l’équité et la transparence.
    • Groupes de classement : Si un ajustement/crédit de temps n’est pas réalisable ou si la modification est jugée trop importante pour ajuster les temps avec précision, deux groupes de finisseurs peuvent être établis :
      • Groupe A : Finisseurs de l’itinéraire d’origine : Athlètes ayant terminé l’itinéraire d’origine complet avant toute modification.
      • Groupe B : Finisseurs de l’itinéraire modifié : Athlètes ayant terminé l’itinéraire modifié après la mise en œuvre des modifications.
      Dans ce scénario, les athlètes du groupe A seront généralement mieux classés que les athlètes du groupe B, car ils ont terminé le parcours d’origine plus difficile. Cependant, le directeur de course se réserve le droit d’ajuster les classements même entre les groupes s’il existe des preuves claires qu’un coureur du groupe B aurait terminé devant un coureur du groupe A si l’itinéraire n’avait pas été modifié.
    • Communication : La méthodologie de calcul des ajustements/crédits de temps et le classement final seront communiqués à tous les participants dès que possible après la fin de la course.

  3. Retenues : En cas de conditions météorologiques défavorables ou extrêmes, vous pouvez être retenu dans certaines zones du parcours ou à un point de contrôle. C’est le cas lorsque les conditions du parcours présentent un danger pour votre bien-être ou celui de l’organisation et/ou de ses bénévoles. Dans ce scénario, nous ne pouvons être tenus responsables du temps supplémentaire que cela ajoute à votre course, et vous serez libéré dès que possible et, lorsque cela est possible, dans l’ordre. Cependant, les heures limites peuvent être modifiées pour tenir compte des retards, mais ne seront pas automatiquement prolongées.  

VII. Disqualification et retrait

     
  1. Retrait: Si vous choisissez de vous retirer de la course, vous devez en informer les officiels de la course dès que possible. Ils décideront du mode de transport depuis le point de retrait jusqu’à un point de contrôle ou au QG de la course. À moins d’une urgence médicale, le transport jusqu’au QG de la course peut prendre plusieurs heures.
  2.  
  3. Inapte à continuer : Si vous êtes jugé inapte à continuer à n’importe quelle étape de la course, les organisateurs de la course se réservent le droit de vous retenir pendant au moins 4 heures ou de vous retirer de l’événement. Cela pourrait être pour les raisons suivantes :
       
    • Raisons médicales – Fatigue, blessure, affection médicale antérieure, etc. Toutes les blessures ne nécessitent pas un retrait de l’événement, et cela est à la discrétion du personnel médical. L’hypothermie est un risque sérieux dans des conditions hivernales ;
    •  
    • Ne pas terminer le parcours comme indiqué/instruit, utiliser les transports en commun ou recevoir une assistance extérieure autre que celle spécifiée.
    •  
    • Incapacité de terminer le parcours dans le temps imparti.
    •  
    • Comportement antisocial.
    •  
    • Mauvaises compétences en navigation.
    •  
    • Course dangereuse ; Cela inclut toute action qui vous met en danger ou met en danger les autres pendant la course. Voici des exemples de courses dangereuses, sans s’y limiter :
         
      • Ignorer les avertissements des officiels de course : ne pas tenir compte des instructions des commissaires de course, du personnel médical ou d’autres officiels concernant les problèmes de sécurité.
      •  
      • Comportement imprudent : courir d’une manière qui crée un risque de blessure inutile, comme courir trop près des dénivelés, dépasser d’autres coureurs dans des sections dangereuses ou prendre des risques inutiles sur des terrains difficiles.
      •  
      • Jugement altéré : continuer à courir alors que votre jugement est clairement altéré par la fatigue, l’hypothermie ou d’autres conditions médicales, et que vous êtes incapable de prendre des décisions sûres.
      •  
      • Équipement inadéquat : ne pas utiliser volontairement l’équipement de sécurité nécessaire dans des situations appropriées, comme ne pas utiliser de micro-pointes sur les sections glacées lorsque cela est requis, mettant ainsi en danger vous-même ou les autres.
      •  
      • Ignorer les conditions météorologiques : ne pas adapter votre rythme et votre stratégie aux conditions météorologiques dangereuses, comme continuer à une vitesse dangereuse pendant un voile blanc ou un blizzard.Ignorer les règles de circulation : ne pas respecter le code de la route lorsque le parcours croise des voies publiques. Cela comprend, sans s’y limiter :
           
        • Ne pas s’arrêter aux panneaux d’arrêt ou aux feux rouges.
        •  
        • Ne pas céder le passage à la circulation lorsque cela est requis.
        •  
        • Traverser les routes sans la prudence et l’attention nécessaires, en particulier dans des conditions de faible visibilité.
        •  
        • Ne pas utiliser les passages piétons désignés lorsqu’ils sont disponibles.
  4.  
  5. Tricherie : toute forme de tricherie entraînera une disqualification immédiate et une éventuelle interdiction des futurs événements organisés par Legends Trails. La tricherie est définie comme toute action qui procure un avantage injuste sur les autres participants ou qui viole l’esprit de fair-play et d’autonomie qui est fondamental à cet événement. Voici des exemples de tricherie, sans s’y limiter :
       
    • Coupe de parcours : dévier délibérément du parcours balisé pour raccourcir la distance.
    •  
    • Utilisation d’un soutien non autorisé : recevoir toute forme d’assistance d’une équipe de soutien ou de toute personne non affiliée à l’organisation de la course, à l’exception des participants à la catégorie Semi-Supported qui peuvent recevoir un soutien uniquement aux points de contrôle désignés. Cela comprend, sans s’y limiter :
    •  
    • Recevoir de la nourriture, de l’eau ou du matériel en dehors des points de contrôle désignés (entièrement autosuffisant).
    •  
    • Demander à quelqu’un de transporter votre équipement ou vos fournitures.
    •  
    • Recevoir une assistance au rythme d’une autre personne.
    •  
    • Utilisation d’un moyen de transport interdit : utilisation de toute forme de transport motorisé ou à roues pendant la course, y compris, mais sans s’y limiter, les voitures, les vélos et les motoneiges.
    •  
    • Cacher du matériel : pré-placer des fournitures le long du parcours avant la course ou demander à quelqu’un d’autre de cacher des fournitures pour vous.
    •  
    • Altération de l’équipement : saboter ou interférer intentionnellement avec l’équipement ou les fournitures d’un autre participant.
    •  
    • Utiliser le dossard d’une autre personne : courir sous un nom ou un numéro de dossard différent ou permettre à une autre personne d’utiliser votre dossard.
    •  
    • Fournir de fausses informations : donner de fausses informations aux officiels de course, y compris, mais sans s’y limiter, votre état de santé, votre expérience ou le respect des règles.
    •  
    • Utilisation de drogues améliorant les performances : utilisation de toute substance interdite par l’Agence mondiale antidopage (AMA) ou de toute autre substance illégale.
    •  
    • Manipulation GPS : manipuler ou falsifier intentionnellement les données GPS pour déformer votre progression ou votre position.
    •  
    • Ignorer les exigences obligatoires en matière d’équipement : ne pas transporter délibérément d’équipement obligatoire ou prétendre faussement l’avoir transporté lors de contrôles ponctuels.
    •  
    • Collusion : conspirer avec d’autres participants ou individus pour obtenir un avantage injuste.

VIII. Autorité finale

     
  1. Décision du directeur de course : Les directeurs de course ont une autonomie complète pendant toute la durée de la course et leur décision est définitive sur toutes les décisions.
  2.  
  3. Voyage : Vous êtes tenu de vous rendre à l’événement et d’en revenir par vos propres moyens.
  4.  
  5. Modifications : Les organisateurs de la course se réservent le droit de modifier ou de mettre à jour les règles ou les conditions d’inscription à tout moment.

Ces règles sont conçues pour garantir une course sûre et équitable pour tous les participants. Votre respect de ces règles est crucial pour le succès de l’événement et, surtout, pour votre propre sécurité. Bonne chance et profitez du défi !